Etudes de l'impact du COVID-19
Chiffres > Impact du COVID-19
Le coronavirus, apparu en décembre 2019, a impacté l'économie mondiale. Certains secteurs, comme les entreprises pharmaceutiques, ont pu profiter de la crise. D'autres secteurs, en revanche, ont dû fermer leurs portes pendant plusieurs mois, voire plusieurs années !
Le secteur des autocars et des autobus, et plus particulièrement le secteur du tourisme, a été durement touché par cette crise sanitaire. En raison de la fermeture des frontières et des écoles, des confinements ou de la peur de partir en vacances et de contracter la maladie, les entrepreneurs du secteur ont vu leur nombre de réservations diminuer.
Afin de mieux comprendre l'impact du COVID-19 sur le secteur, l'ICB a réalisé deux études
Une étude sur le marché du travail et une autre sur l'impact financier
Dans la première étude, basée sur les données disponibles auprès de l'ONSS, nous pouvons voir comment le coronavirus a affecté le nombre de chauffeurs actifs au sein du secteur, ou comment le taux de chômage a pu évoluer suite aux différentes mesures gouvernementales.
Afin de rendre ces données les plus précises possible, une estimation concernant l'impact du COVID-19 sur la part de l'emploi et du chômage par sous-secteur (régulier, spécial, occasionnel) a été réalisée.
Accéder à notre étude via le bouton ci-dessous
Dans cette étude financière, basée sur les données de la BNB, nous pouvons voir comment la crise a affecté les activités des entrepreneurs du secteur. Moins d'activité signifie en effet moins de chiffre d'affaires et donc moins de bénéfices.
Toutefois, grâce au chômage temporaire, les entreprises ont pu éviter des dépenses en coûts salariaux. L'impact sur le bénéfice a donc pu être moins important.
Nous pouvons également en apprendre plus sur la solvabilité et la liquidité des entreprises. Par exemple, on peut constater qu'un plus grand nombre d'entreprises ont des fonds propres négatifs ou que ration de liquidité de la majorité des entreprises est resté assez stable.