Outil OiRA
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Contexte
Ces dernières années, l'accent mis sur le bien-être au travail s'est considérablement accru. Une conséquence de cette attention croissante est aussi le nombre de nouvelles réglementations dans ce domaine. Cela a conduit, entre autres, à une multitude d'obligations en matière de prévention des incendies, de sécurité au travail, d'ergonomie, d'organisation du travail, de prévention des risques psychosociaux, etc.
Il y avait une demande pour un outil plus global qui donne aux entreprises un aperçu clair de leurs obligations et un manuel qui les aide à assurer la santé et la sécurité de leurs travailleurs dans la pratique.
Pour y remédier, l'ICB, le SPF Emploi, Idewe, les syndicats et les employeurs du secteur de l'autobus et de l'autocar ont développé un outil pratique et gratuit d'évaluation des risques adapté à ce secteur.
Qu'est-ce que l'outil OiRA ?
L'OiRA - Outil interactif d'évaluation des risques en ligne - est un outil accessible en ligne développé par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) basé sur l'outil néerlandais d'évaluation des risques dénommé RI&E.
Il permet aux entreprises, et en particulier aux PME, d'évaluer de manière simple et efficace les risques pour leurs travailleurs.
L'outil décrit, étape par étape, le processus d'évaluation des risques afin d'identifier ces risques sur le lieu de travail. Ensuite, l'OiRA peut également aider à décider des actions préventives et d'un plan d'action sur mesure.
Quelle est son utilité?
Vos chauffeurs et mécaniciens constituent l'atout le plus précieux de votre entreprise. Il ne faudrait pas qu'il leur arrive quelque chose par manque d'attention comme une chute sur le parking de l'entreprise ou encore une blessure lors de l'utilisation d'une machine ou d'un outil. En évitant au maximum les accidents et les maladies, vous pourrez augmenter votre productivité car vous aurez moins d'absentéisme.
Avec l'outil OiRA, vous faites d'une pierre deux coups : être en ordre légalement et augmenter votre rendement !
Actualités dans le domaine du bien-être au travail
Arrêté royal (AR) du 19 mars 2024: Une nouvelle réglementation relative à l'ergonomie au travail et à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) au travail est parue au Moniteur belge du 15 mai 2024.
Cet instrument a été officiellement lancé le 9 octobre 2019 lors d'une session de présentation au SPF emploi.
Des questions ? Prenez contact avec Naomi Akanga - naomi.akanga@icb-institute.be.