Prévention & protection au travail
Quelques outils pratiques
En plus du plan, l'ICB offre également un certain nombre d'outils qui peuvent aider votre entreprise en ce qui concerne la prévention des risques professionnels et la protection de vos travailleurs. Vous pouvez consulter les outils en cliquant sur les icônes.
Pour ceux qui n'ont qu'une connaissance limitée du sujet, nous vous recommandons de passer d'abord par le plan mentionné ci-dessus. D'ailleurs, ce plan place les différents outils dans le contexte de la politique relative au bien-être pour votre entreprise.
Se conformer à la législation sur le bien-être en 5 étapes:
Ces dernières années,
la législation concernant la prévention des risques professionnels et la
protection des travailleurs au travail n'a cessé d'évoluer. La réglementation
en matière de bien-être au travail impose un grand nombre d'obligations sur un
large éventail de sujets. Ces
thèmes vont de la sécurité au travail à la protection de la santé des
travailleurs en passant par l'ergonomie et la prévention des problèmes psychosociaux. Qui dit grand nombre d'obligations dit également beaucoup de
formalités à compléter. En outre, la sécurité des travailleurs n'est pas une
tâche à prendre à la légère. Sans oublier que l'absentéisme a un coût et que la
responsabilité de l'employeur peut être engagée en cas d'accident grave.En tant qu'employeur d'une compagnie d'autobus et/ou d'autocars, vous avez une responsabilité importante en ce qui concerne la santé et la sécurité de vos travailleurs. La loi contraint votre entreprise à identifier et à limiter de manière proactive les risques professionnels auxquels vos employés sont confrontés. Vous devez également planifier vos actions et les consigner sur papier.
Afin de vous aider à mettre votre entreprise en conformité avec la législation sociale, nous avons développé un plan en 5 étapes en collaboration avec Idewe (un service externe de prévention). Le plan fonctionne comme un manuel afin de vous aider à mettre de l'ordre dans votre entreprise, et ainsi réduire méthodiquement les risques auxquels vos travailleurs sont exposés.
En cliquant sur les icônes ci-dessous, vous pouvez passer par les différentes étapes. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de l'instrument, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la mise en oeuvre de votre politique du bien-être !ÉTAPE 1
Désigner un conseiller en prévention et s'affilier à un service externe
ÉTAPE 2
Démarrer la surveillance de la santé
ÉTAPE 3
Dresser l'inventaire et l'analyse des risques
ÉTAPE 4
Insérer les résultats de l'analyse dans un plan d'action annuel (PAA) et un plan global de prévention (PGP)
ÉTAPE 5
Mettre en œuvre et réévaluer les solutions