Secteur Autocar
Le marché de l'autocar et ses secrets
Avec l'aide de Kantar (bureau spécialisé dans les analyses de marché), l'ICB a réalisé une étude afin de mieux comprendre le secteur de l'autocar. L'objectif est simple. Sur base des résultats de l'enquête, il faut pouvoir répondre à deux questions clés : quel est le profil de ces voyageurs et quels sont les différents types de voyages organisés? En collaboration avec le bureau de panel, nous avons pu collecter un total de 1179 répondants et 1757 voyages entre le deuxième trimestre de 2023 et le premier trimestre de 2024.
La part de marché de l'autocar
Les résultats de notre étude montrent que 11,2% des Belges ont utilisé l'autocar. En allant un peu plus dans les détails, nous constatons que 6,9 % des Belges ont utilisé l'autocar lors d'un voyage de plusieurs jours. Pour les voyages d'une journée, la part de marché relative était de 5 %.
Le profil des voyageurs
Les voyages en autocar peuvent avoir lieu dans différents contextes. D'après les résultats de l'étude, 52% des voyages sont effectués par des particuliers. 40% sont des voyages de groupe effectués par des associations (19%) et des écoles (21%) et un peu moins de 10% des voyages relève du contexte professionnel.
Le profil du voyageur moyen possède les caractéristiques suivantes :
- Age (voyageur adulte) = 48 ans
- Age (voyageur enfant) = 11 ans
- Revenu = 2935 €/mois
- En couple
Les raisons de choisir l'autocar
Les deux principales raisons pour lesquelles les gens voyagent en autocar sont le prix et le confort. Elles figurent dans le top 4 de chaque contexte!
D'autres raisons peuvent également expliquer l'intérêt de voyager avec ce moyen de transport. Les associations mettront l'accent sur le sentiment de groupe. Les particuliers, quant à eux, privilégieront l'environnement et la facilité.
Les canaux de réservation & les principaux services
Au niveau de la réservation du voyage, les consommateurs passeront par des canaux différents.
- Les particuliers vont favoriser Internet et les agences de voyages.
- Les voyageurs dans le cadre de l'école et des associations passeront par l'intermédiaire d'une autre personne (l'organisme organisateur)
- Le constat est plus nuancé pour les voyageurs professionnels. Il peut faire appel à l'ensemble des canaux.
Les voyageurs utliseront des services distincts
- Les particuliers vont favoriser les lignes internationales longue distance et les voyages organisés.
- Le contexte scolaire et associatif privilige les voyages organisés et les autocars loués.
- Le contexte professionnel regroupera le flibco, les lignes internationales longue distance et les autocars loués
Les voyages en autocar
La durée et la destination des séjours peuvent varier selon le type de contexte. Les voyageurs dans le cadre scolaire et associatif effectuent davantage de voyages nationaux et de courte durée (1 jour). Les particuliers et les personnes en déplacement professionnel effectuent plus de voyages internationaux et de plus longue durée.
Durant ces voyages, les activités peuvent être nombreuses. La culture et la nature sont présentes partout!
A côté de ces deux activités phares:
- Les particuliers rajouteront la gastronomie et le shopping
- Les écoles préféreront les parcs d'attraction et les activités sportives
- Les associations opteront plus pour les évènements et le sport
- Les professionnels se tourneront plus vers les voyages d'affaires et le sport
Les voyages en autocar: une note moyenne de 8/10
En général, les voyages nationaux bénéficient d'un degré de satisfaction légèrement plus élevé. En effet, on peut constater que les particuliers et les écoles leur attribuent une meilleure note.
Toutefois, on peut souligner que les associations octroyent un score supérieur aux voyages internationaux (principalement dans un contexte organisé).
Les critères pouvant expliquer l'insatisfaction sont :
- la durée du voyage
- Le confort & la propreté de l'autocar
Envie d'avoir plus de détails sur ces voyages?
Apprenez-en davantage grâce à notre outil!